Du 28 mai au 8 juin 2019, « 100 ans de foot et de société à Lausanne, ça Concorde » se tiendra au centre-ville de Lausanne. Cette exposition fait partie des festivités du 100e du FC Concordia Lausanne.

Le Comptoir Suisse s’est arrêté à 99 éditions, alors que le FC Concordia Lausanne lui fête un siècle d’existence en 2019. L’histoire du club a débuté dans le cadre de la société de jeunesse de la paroisse catholique du Valentin à Lausanne qui s’appelait la Concordia. 100 ans plus tard, le « plus petit des grands clubs » est toujours bien présent dans le monde du foot lausannois avec 26 équipes inscrites en championnat.

Afin de marquer d’une pierre blanche le jubilé, le comité organise diverses manifestations pour aller à la rencontre de la population. De ce fait, une exposition a été mise sur pied à l’Hôtel de Ville de la capitale du canton. Elle se déroulera du 28 mai au 8 juin 2019. Elle sera l’occasion pour le public de découvrir l’évolution de Lausanne sur 100 ans. À travers le développement des infrastructures sportives et urbanistiques, le déroulement de grandes manifestations comme la Coupe du Monde de 1954, l’Exposition Nationale de 1964 ou encore la vie du Comité International Olympique, les curieux pourront voyager au rythme des dates-clefs de Lausanne.

Hommage à Jean Presset

L’événement a aussi pour but de rendre un vibrant hommage à l’un des hommes forts du club de la Tuilière : Jean Presset. Cet homme, dont l’action à la tête de la section junior durant les années 60 et 70, a permis à Concordia d’évoluer et d’être un club tourné vers la relève. « En ouvrant la porte à tous les jeunes, doués ou pas peu importe, en développant des valeurs telles que joie de jouer, fair-play, respect de l’arbitre et de l’adversaire, Jean Presset, ancien gardien du LS, Bâle et YB, a insufflé un dynamisme tel que le club était l’un des trois plus importants du pays en nombre de joueurs dans les années 70. Le fair-play et les droits de l’enfant dans le sport ont d’ailleurs été un combat permanent dans sa vie de dirigeant sportif », détaille le communiqué de presse de Concordia.


La fête continue…

Après avoir organisé l’assemblée générale de l’ACVF en mars dernier et donc cette exposition à l’Hôtel de Ville de Lausanne du 28 mai au 8 juin (voir ci-dessus), le FC Concordia a concocté 2 autres événements. Les 24 et 25 août, «Fêtôfoot » aura lieu au Centre sportif de la Tuilière. Le samedi sera réservé aux équipes juniors (garçons et filles) du club. Ensuite, le dimanche, les formations seniors masculines et féminines joueront le matin et en début d’après-midi. Pour finir en apothéose ce week-end de fête, une rencontre entre d’anciennes gloires de Concordia et le FC Variété aura comme cadre le magnifique écrin de la Tuilière. Et pour terminer ce 100e anniversaire bien mérité, une soirée de gala se déroulera le 16 novembre du côté de la Grande Salle de Lutry.

Plus d’information: L’affiche de l’exposition