Cela fait des lustres que tout Lausanne, sa banlieue, son canton, son pays, son Europe, son monde et même son univers attendaient ça! En effet, « M3 – La Nouvelle Revue de Lausanne » est de retour, ou a été créée, les versions diffèrent. Bref, l’année 2018 aura été la bonne et le spectacle sera à l’affiche dès le 2 novembre 2018 au théâtre Boulimie à Lausanne ! Selon le succès, qui sera clairement au rendez-vous, la pièce pourrait être prolongée.

Kaya Güner et Frédéric Gérard avec les jeunes

Lancée sous l’impulsion de l’humoriste lausannois Blaise Bersinger, la revue réunit une belle brochette d’artistes: Florance Annoni, Laura Guerrero, Simon Romand, Kaya Güner et Frédéric Gérard. Ces deux derniers, directeurs du Boulimie, se sont autos-invités dans le spectacle fait par des (bien plus) jeunes. « Non ce n’est pas vrai, sourit l’instigateur du projet. Ils viennent avec plaisir et sont un atout pour nous et notre spectacle. Ils auront des rôles plus ou moins importants durant le show ». Outre ces comédiens, plusieurs autres personnalités du monde humoristique romand feront leur apparition (pas toujours) pour la partie Stand-Up : Nathanaël Rochat, Yoann Provenzano, Charles Nouveau et Alexandre Kominek.

L’idée de cette (re)naissance est arrivée, il faut l’avouer, allez il faut le faire, il faut le révéler… Du bout du lac Léman, à Gen… Genève, pour être précis. « Nous avons fait des apparitions dans la revue, détaille celui qui se manifeste dans « Mauvaise Langue » sur la RTS. Et à force, nous nous sommes demandé pourquoi il n’y en avait pas à Lausanne. Des gens ont dit « ça serait bien d’en refaire une là-bas » et c’est tombé sur nous. Je pensais qu’on allait avoir le temps avec une prévision pour 2019 ou 2020, mais voilà, tout est allé si vite que nous sommes devant le fait accompli. Mais tout va bien. » Ou presque.

Lara Gut, Valon Behrami et Fernand Melgar au cœur du spectacle

Après trois semaines de répétitions intenses, le spectacle semble prêt pour la première qui aura lieu le 31 octobre. « Il y a des contres-temps, comme pour chaque événement. Nous avons un léger problème avec la scène, qui arrivera avec un peu de retard, mais ce n’est pas grave », rigole jaune l’auteur de « Peinture sur chevaux ».

Pour rappel, une revue (théâtre) est, selon le magique site « fourre-tout » wikipedia, un genre théâtral qui associe musique, danse et sketches qui font la satire de personnes contemporaines, de l’actualité ou de la littérature. Cette définition résume assez bien le scénario de l’heure et demie de spectacle. Plusieurs “stars” bien connues passeront à la casserole comme Lara Gut, Valon Behrami, Fernand Melgar et… On arrête là, on vous laisse la surprise.

Le crowdfunding, un succès

Pour mener à bien l’aventure, l’équipe, emmenée par un Blaise Bersinger de feu, motivé et enjoué, a entrepris un crowdfunding. Celui-ci, bien mis en évidence, grâce à la plume et aux vidéos de l’artiste, a été un succès. Grâce à celui-ci et les 16’387 francs récoltés (objectif 16k), une vraie bande-son a vu le jour avec des compositeurs, des musiciens professionnels et même un studio tout aussi professionnel. Tout a été “Revue” pour que le spectacle soit grandiose.

Plus d’information: Le site du théâtre Boulimie

La billetterie: Pour acheter un précieux sésame

« M3 – La Nouvelle Revue de Lausanne », Théâtre Boulimie, du 3 novembre au 8 décembre 2018