“Ça ne sert à rien de partir en vacances, c’est devenu beaucoup mieux sur Lausanne”, résume Sylvain Nicolier, responsable de l’événement Lausanne-sur-mer depuis sept ans. Cette année, la manifestation durera du 7 au 22 juillet ainsi que du 15 et le 26 août et elle promet de mettre du bonheur dans le cœur des « vacanciers » lausannois.

“On peut faire du sport en ayant du fun”

Le créateur de “Suissemoi”, blog vidéo extravagant aux aventures plus folles les unes que les autres, se réjouit du début de la manifestation qui se déroule aux Pyramides de Vidy. “Lausanne-sur-mer, c’est mon bébé. J’y travaille à hauteur de 30% à l’année. Depuis que j’ai repris le flambeau, nous essayons de dynamiser les activités proposées pour montrer aux curieux que le sport ne se résume pas qu’au foot ou au basket. On peut en faire en ayant du fun. C’est le leitmotiv de notre évent.”

Le choix d’activités est vaste et accessible à tous (la partie aquatique dès 12 ans sous la surveillance de professionnels). Du wake-board, du surf, du ski nautique seront praticables sur l’eau. Sur la terre, des initiations au parkour, à la capoeira et aux acrobaties seront à la carte. Les sports “classiques” comme le tennis, le ping-pong, la pétanque, le volley ou le football gonflable sont au programme. “Si je devais conseiller une activité ? Le triton qui permet de se transformer en sirène pour les femmes, mais pour les hommes aussi.”

Au rayon des nouveautés, les jeunes et les moins jeunes pourront découvrir le WakePark avec un tremplin sur l’eau tracté par un système de câble. Le but est de glisser avec une planche ou des skis et finalement de sauter en l’air afin d’y réaliser des figures. Le tout se trouve à moins de 10m du bord; un régal pour les spectateurs.

La jeunesse aux commandes!

La beauté de cette manifestation, outre un organisateur souriant et dynamique comme Sylvain, est la confiance donnée aux jeunes. Le bar, qui ne sert pas d’alcool, est dirigé par une jeune équipe de moins de 18 ans. “Les deux dernières années, c’était des personnes de 17 ans qui étaient aux commandes. Tout s’est très bien passé et nous réitérons l’expérience chaque année.”

La volonté de Lausanne-sur-mer est de faire plaisir à tous ceux qui ne partent pas en vacances, ou ceux qui aiment le soleil, les activités aquatiques, mais qui adorent également l’Egypte ancienne avec la présence des Pyramides de Vidy. En évoquant l’ancien temps, la légende dit que cet événement aurait été mis sur pied pour surfer sur une vague, une vraie, un peu comme celle de 563, qui a balayé de lac Léman. Et si c’était pour cette année?

Plus d’information: le site internet de Lausanne-sur-mer ou sur le page facebook de l’événement organisé par la FASL