Au fil de la visite, de nombreux exemples illustrent les différentes manières d’accompagner les enfants dans leur croissance, au sein de leur famille ou dans des structures d’accueil.

L’exposition itinérante, réalisée par l’Association La Voix pour la Qualité (www.stimmeq.ch), invite à jouer, construire, grimper…

Déjà 20’000 personnes ont vu cette expo

Jusqu’à présent, 20’000 visiteurs ont déjà eu le plaisir de voir cette expo à Bellinzone, Liestal et Carouge, et de participer à plus de 200 activités régionales, organisées en étroite collaboration avec les acteurs locaux. Après l’étape lausannoise, elle sera présentée à Saint-Gall, Winterthur et Berne.

L’exposition propose de découvrir le monde à travers les yeux des tout-petits. Ce sujet d’abord un peu abstrait se prête à de multiples récits et mises en scène.

Mise en pratique

Elle aborde aussi les questions qui font débat dans notre société et demandent des réponses politiques. Le thème de l’exposition et le public auquel elle est destinée nous ont du reste incités à mettre en pratique la notion de “qualité” de l’accueil de l’enfance dans notre scénographie: elle a été spécialement conçue pour tenir compte des besoins et intérêts des plus jeunes visiteurs.

L’architecture de l’exhibition ne vise pas seulement à présenter des contenus, mais constitue également un paysage invitant au jeu et à la découverte.

Plus d’information: Site de l’exposition

Musée de la main, “Découvrir le monde”, du 11 octobre 2018 au 6 janvier 2019