Après le succès de sa première édition consacrée au Maghreb, « Lausanne Méditerranées » ouvre un nouveau chapitre dédié à la Grèce. Le principe de cet événement d’une semaine est de mettre en valeur la culture d’un pays ou d’une région via des échanges et favoriser les discussions sur des thématiques sociales et politiques d’actualité.

Des films, des spectacles, des débats, des concerts ont été mis sur pied à la Cinémathèque, au Théâtre de Vidy et à l’Opéra de Lausanne. Outre la culture, la gastronomie sera également à l’ordre du jour. Le samedi dès 8h, plusieurs stands grecs seront disposés au marché afin de faire découvrir la cuisine grecque. De plus, au théâtre il sera servi des plats chauds venus du pays d’Apollon pendant l’événement.

Le lundi, Mélina Martin jouera Hélène de Troie afin de rendre hommage à sa beauté légendaire, au pouvoir des apparences et celui du théâtre. Mardi, 15 artistes se rendront sur scène pour une création envoûtante de musique, de lumières et de danse effrénées. Mercredi, à l’opéra, Denis Clerc, fondateur de la revue « Alternatives économiques », animera une discussion sur les perspectives économiques et sociales de la Grèce d’aujourd’hui.

Le Capitole sera de la partie avec la projection du film Akadimia Platonos le 10 à 20h30. Le lendemain, Vidy accueillera un débat intitulé « La Grèce, les Grecs, la dette et l’Europe », qui promet d’être virulent (17h30). Jeudi et vendredi soir, le théâtre, Clean City est un spectacle satirique pour « nettoyer » le lieu.

La République hellénique est à découvrir durant une semaine et passionnera à coup sûr les connaisseurs et les amateurs.

Plus d’information et programme: Sur le site de la Ville de Lausanne