La rédaction de Lausanne.com s’est rendue mercredi du côté du Bleu Lézard pour tester la soirée slam, et surtout participer à cet événement magique.

Mais au fait…une soirée slam, c’est quoi?

C’est un moment où des gens comme toi et moi montent sur scène pour partager un texte avec le public, parfois nombreux, parfois plus parsemé, mais toujours bienveillant. Les seules règles en vigueur d’une soirée slam sont les suivantes:

  • Pas de musique
  • Pas de costume
  • Pas d’accessoire
  • Trois minutes maximum par personne

Et last but not least… un texte dit = un verre offert!

Pour écrire un slam, aucune règle! Tout est possible tant au niveau du contenu qu’au niveau du style. Il existe de nombreuses techniques, mais libre à chacun de les utiliser ou non. D’ailleurs, en parlant de techniques, si tu veux en savoir plus, je te conseille de pousser la porte d’un atelier slam et laisser émerger ton talent!

Un mercredi, une fois par mois

La SLAAM (Société Lausannoise des Amatrices et Amateurs de Mots) organise une fois par mois une soirée slam à la cave du Bleu Lézard et propose de temps à autre un thème pour la soirée. Celui de mercredi était le suivant: « Contes et Légendes ».

Les maîtresses de cérémonie du jour, à savoir Claque Bitume et Grenade, conteuses à leurs heures et spécialement vêtues de leurs plus belles robes de chambre et de leurs coiffes du dimanche, nous ont ravis de leur délicieuse impertinence !

Elles ont tour à tour invité les slameurs sur scène avec des introductions tirées des contes les plus connus et tous parfaitement choisis.

Ah, désolée, je reviens, c’est à mon tour! Ouf… ça s’est bien passé…Le public m’a réservé un bon accueil!

Le Petit Chaperon Rouge (un petit mec selon Gab!), Cendrillon, sans oublier les sorcières et les loups en tous genres, un corbeau bien malade, et mêmes Adam et Ève ont peuplé cette veillée fort éclectique!

Partage et amitié!

Du style, du verbe, des rires, de la poésie, des messages engagés ou pas, c’est tout cela une soirée slam. Mais c’est surtout un grand moment de partage et d’amitié qui se termine souvent par des slameurs qui pèdzent autour du bar…jusqu’à tard…

La SLAAM remet ça le 19 décembre toujours à la cave du Bleu Lézard et le thème choisi pour l’occasion est celui du « Moyen Âge ou Âge Moyen »!

Alors, hop, empoigne ton crayon
Griffonne comme un champion
Et viens partager tes idées…
D’un verre, tu seras récompensé!

Tu me rejoins?

Testé et approuvé par Aurore.

Plus d’information: La page Facebook du Slaam ou sur le site du Bleu Lézard