Journée pluvieuse, nos estomacs crient famine… On passe devant Tibits, situé à la gare de Lausanne, hop c’est l’occasion de tester, on entre!

Tout de suite, on est dans l’ambiance… et c’est très… tendance ! Un savant mélange des genres entre le traditionnel buffet de la gare, ses fresques restaurées et le mobilier moderne-chic-branché-rétro, mais pas trop, des nouveaux locataires. Du goût et des couleurs.

On se choisit une place vers la fenêtre (à éviter pour les frileux !) et on part à la découverte du buffet…

Un premier tour qui donne envie de tout goûter, mais allergies obligent, quelques plats n’auront pas mes faveurs.

J’embarque mon assiette et je me lance…

Malakoff au fromage bio, falafel de pois chiches avec sauce cocktail, salade de vermicelles asiatique, salade de vermicelles-wakamé, pommes de terre curry rouge-coco, salade de coleslaw, risotto de céréales (dont j’ai oublié le nom !), haricots séchés à la sarriette, chou-fleur au sésame noir, gratin de patates douces et panais, mousse de carottes au raifort et le clou de mon assiette : le tartare classique !

Moi qui suis une grande amatrice de tartares sous toutes ses formes, me voilà ravie ! et très intriguée aussi !

Pour ma mini qui m’accompagne, une assiette de potatoes et de papet vaudois revisité avec du vrai-faux saucisson.

Deux boissons « maison » et nous voilà prêtes à déguster nos trouvailles…

Tout d’abord, petit planté de fourchette dans le fameux tartare. Grande surprise tant au niveau de la texture que du goût. Incomparable au bœuf bien sûr, mais on s’y croirait presque.

Le papet est également une bonne surprise, mais j’aime quand même trop la bonne saucisse aux choux de grand-maman.

Tout le reste est très goûteux, avec des assaisonnements variés. Cumin par-ci, curry par-là, raifort, tout est assez relevé, ce qui ne plaît guère à ma demoiselle sensible du palais. Heureusement les potatoes sont une valeur sûre et relativement basique.

En parcourant la carte des boissons, j’ai eu le plaisir de voir que toutes les boissons lactées sont proposées en plusieurs versions, bio, sans lactose ou végétales. Un grand plus quand on est intolérant à certains composants.

En résumé, une expérience agréable, des belles découvertes culinaires, des surprises savoureuses. À découvrir sans hésiter !

Seul petit bémol, l’addition, qui est aussi relevée que les saveurs, mais la qualité tendance n’a sûrement pas de prix…

Plus d’information: Site du restaurant Tibits à la gare de Lausanne

Photo de couveture: Page Facebook du Tibits

Approuvé et testé par Aurore