Depuis la pose de la première pierre le 7 octobre 2016, architectes, ingénieurs, spécialistes, artisans et ouvriers sont à pied d’œuvre pour respecter le calendrier et le budget. Au printemps 2019, les clés du « mcb-a » flambant neuf seront remises à l’équipe qui devra assurer le déménagement des précieuses collections depuis le Palais de Rumine.

Découverte du hall majestueux

En attendant l’inauguration officielle, le public est invité à découvrir un avant-goût de ce musée novateur dessiné par les architectes Fabrizio Barozzi et Alberto Veiga. En suivant un itinéraire, vous pourrez vous faire une idée du futur Pôle. Vous aurez notamment l’occasion de fouler le hall d’entrée majestueux du rez-de-chaussée, véritable cathédrale de béton qui intègre l’abside saillante de la halle historique des CFF, et permet d’assurer la circulation entre le restaurant, la librairie-boutique ou encore l’auditoire.

Les deux niveaux supérieurs, eux, seront entièrement dédiés aux œuvres : une aile pour un accrochage permanent des riches collections du mcb-a sur 1’700 m2, une autre pour les expositions temporaires sur 1’400 m2 – chacune bénéficiant de salles basses et hautes, respectivement à 4,5 et 5,5 mètres de plafond, et d’une variété d’éclairages, zénithaux et latéraux.

Rencontre et détente au programme du Pôle muséal

Ce qui n’est encore qu’un immense chantier va se transformer, étape après étape, en un précieux lieu de culture, et de vie, au cœur de la ville. Un endroit qui se bâtit sous vos yeux, un lieu en devenir pour admirer, s’émerveiller, découvrir, réfléchir, mais aussi pour se rencontrer et se détendre. Un lieu ouvert sur le monde et proche de ses voisins.

Le rendez-vous est pris le samedi 2 juin de 10h à 17h sur le site de “Plateforme 10”. Des activés pour les enfants sont prévus ainsi qu’une petite restauration.

Plus d’informations : Le site internet du Pôle muséal