Du 13 au 21 juillet 2019, la Capitale olympique accueillera la première édition du Ladies Open Lausanne, héritage de celui de Gstaad, qui n’a finalement, pas bénéficié du succès escompté. La Vaudoise Timea Bacsinszky, ambassadrice de l’événement, a déjà garanti sa présence.

Ce tournoi de catégorie « International » sur le WTA Tour prendra donc ses quartiers sur les bords du Léman. Il sera organisé dans l’enceinte du Tennis Club Stade-Lausanne où les spectateurs auront le plaisir de voir évoluer quelques-unes des meilleures joueuses mondiales, dont la native du canton de Vaud, Timea Bacsinszky.

En marge de la compétition, un large programme d’animations complétera l’agenda afin d’apporter une touche très estivale et festive. Le Ladies Open Lausanne a pour ambition d’être un rendez-vous incontournable des étés lausannois.

« Lausanne, meilleur choix »

Grand Chelem Event, société détentrice des droits du tournoi WTA, a souhaité ainsi apporter un nouveau souffle à cette compétition féminine après trois éditions réalisées dans l’Oberland bernois. « Après avoir analysé plusieurs possibilités, Lausanne nous a semblé être la solution idéale. Avec l’expérience de la ville pour les grands événements sportifs, nous ne pouvions imaginer un meilleur choix que cette ville » souligne Jeff Collet, Directeur de la manifestation, dans un communiqué de presse.

« Accueillir un tournoi féminin de cette envergure à Lausanne marque également la volonté de la Ville de développer la pratique et la promotion du sport au féminin à tous les niveaux, scolaire, amateur et, évidemment, professionnel. », explique Oscar Tosato, conseiller municipal en charge des sports et de la cohésion sociale.

Lausanne, hôte de grands événements sportifs

La première édition du Ladies Open Lausanne, en 2019, lancera une séquence historique d’événements d’importance dans la Capitale olympique, avec la Grande finale du Triathlon en août 2019, les Jeux Olympiques de la jeunesse en 2020, suivis par les championnats du monde de hockey sur glace, puis de pétanque, avant d’accueillir en 2025 la Fête fédérale de gymnastique et peut-être une étape du Tour de France, entre 2021 et 2023.

Avec ce tournoi, Lausanne ancre son savoir-faire, ses compétences et sa place dans le monde du sport international. Le Canton de Vaud mène, avec Lausanne, mais aussi avec les autres communes, une politique d’accueil de grandes manifestations sportives qui est de plus en plus spectaculaire. Le Ladies Open Lausanne vient s’ajouter de manière évidente à la liste des rendez-vous incontournables.

(Crédit photo de couverture: Page Facebook de Timea Bacsinszky