Cela fait dix que l’on attendait cette belle Fête du Blé et du Pain à Echallens. Enfin, elle a commencé, mais elle se termine bientôt. Déjà. Pour sa 4e édition, les organisateurs tablent sur la présence de 40 000 spectateurs, uniquement pour les représentations.

La commune du Gros-de-Vaud se transforme en grand village de fête, prêt à accueillir de nombreux « étrangers », curieux, badauds, qui rêvent d’en apprendre plus sur les coutumes locales et les traditions.

Un spectacle champêtre

L’histoire s’inspire des légendes challensoises et met en scène trois protagonistes qui partent à l’aventure pour sauver leur village de la famine. A travers des décors originaux, ceux-ci devront affronter les divers éléments de la nature, représentés par des géants hauts en couleur, afin d’apprendre à fabriquer le fameux pain soleil d’Echallens à partir des grains de leurs ancêtres.

Costumes élaborés, chœur et orchestre rythmés et pyrotechnie se mélangent pour offrir un spectacle agréable quoique peut-être un peu long. Heureusement, le magnifique coucher de soleil que nous offre la nature ce soir-là au-dessus de la scène nous fait oublier le temps qui passe.

Le village en fête

Du côté du village, les visiteurs se baladent gratuitement dans les ruelles pour profiter des différents stands de nourriture. De la fondue aux sushis, il y en a pour tous les goûts. Vignerons, restaurants et coopératives du coin se sont appropriés des espaces sur les places publiques.

Petits et grands y trouvent leur compte, entre animations et démonstrations, sans parler des scènes sur lesquelles se produisent chaque soir des artistes locaux.

Rendez-vous dans 10 ans

Les thèmes à l’honneur cette année sont le lien entre l’Homme et la Terre et l’importance de la paysannerie et de l’agriculture. Si actuels, ces thèmes auraient mérité d’être un peu plus mis en avant dans la fête villageoise.

Un petit panneau anodin annonce l’arrivée prochaine (22 septembre 2018) de l’EPI, la monnaie collaborative de la région, pourtant si importante dans le futur de l’économie locale du Gros-de-Vaud.

On se réjouit de la prochaine édition dans dix ans, et en partant on se reprend en vitesse un dernier verre avant de monter dans le dernier LEB direction Lausanne.  « Ça vous fera 3 EPI s’il-vous-plaît ! ».

Cely

Photo de couverture @Facebook Fête du blé et du pain 2018

Fête du Blé et du Pain, Echallens, du 15 au 26 août 2018

http://www.echallens2018.ch/